Nous contacter

Nos clients

Témoignages

Depuis sa création, l'Institut Aristote a contribué à accélérer la transformation au sein des équipes de nombreux grands groupes et a participé au déploiement du plein potentiel et à l'épanouissement de centaines de professionnels. Voici quelques partages d’expérience.

Céline Laffargue

Sales Success Manager France chez Salesforce

« La richesse principale de l’approche Aristote est qu’elle se base sur les ressentis personnels de chacun et permet ainsi de se libérer des cadres très codés qu’on peut retrouver au travers des tests de personnalité, de forces (type MBTI) etc…Chacun prend ainsi conscience de ses propres forces et va pouvoir les incarner. Cette incarnation est véritablement révolutionnaire, donner chair à ses forces au travers des personnages talents est organiquement très puissant. Les participants ont pu expérimenter le bien être organique de se savoir en accord avec tel ou tel personnage talent et aussi la frustration d’autres qui ne sont pas encore bien incarnés. Cette approche novatrice permet d’être en mouvement, en action et de laisser le cérébral continuer à progresser tout en donnant une large part au coeur et au corps, c’est très précieux. Pour ceux ou celles que j’ai pu croiser ensuite, j’ai compris qu’ils étaient heureux d’avoir pu contacter toutes les parts qui les composent, heureux des perspectives que leurs personnages talents peuvent leur offrir. »

Marie Guillemot

Membre du Comex, Stratégie et Développement des Grands Comptes et Secteurs chez KPMG France
« Nous avons, dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, défini une ambition forte de développement sur le marché des Grands Comptes nécessitant de renforcer la transversalité des solutions, des initiatives afin qu’elles bénéficient à nos clients mais aussi contribuent à la motivation des talents du cabinet. Dans cet objectif, un des premiers choix d’investisse- ment a porté sur le déploiement du leadership de nos associés. Comme les clients que nous accompagnons dans la transformation de leurs organisations au travers de nos offres People and Change, il nous a semblé pertinent de bénéficier d’un oeil externe et de nous faire accompagner.

L’Institut Aristote a su co-construire avec nous un programme innovant et sur mesure, de développement individuel et collectif. La qualité d’écoute des besoins et la prise en compte de la culture de KPMG a permis de ciseler un parcours transformant, rythmé sur 3 ans, associant travail de découverte de soi et de ses talents, mises en situation impactantes intégrant audace et intelligence émotionnelle, et diffusion de ces pratiques nouvelles dans le cadre de nos actions commerciales.

Parmi les outils apportés par l’Institut Aristote, le centrage tête-coeur-corps et un travail résolument positif sur les forces de chacun, ont été décisifs dès le lancement. Ils ont permis à chacun des participants au programme de gagner en confiance en eux, de trouver leur ancrage et leur contribution singulière. Les sessions « off-site » ou en groupes de progrès, ont généré une dynamique très forte, une intimité, qui permet mieux de déployer un leadership d’équipe et un apprentissage collectif.

Le bénéfice des deux premières années est tangible : nos équipes fonctionnement davantage en transversal, reconnaissent des forces apportées par chacun des membres, gagnent en impact lors des pitchs et osent davantage porter les convictions de KPMG autour de l’humain et la force de la relation qui constituent notre ADN et notre différence dans l’accompagnement de nos propres clients. »

Stéphane Dubois

Directeur groupe des RH chez Safran
« J’ai pu expérimenter l’approche Aristote avec mon équipe en 2016 alors que j’étais DRH de la Banque de Détail à la Société Générale. La démarche fonctionne à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif avec le partage des personnages-talents. Ce regard collectif sur les forces fait progresser chacun et cela pose les bases d’une vraie confiance au sein de l’équipe. Pour moi, la confiance, c’est le socle d’un collectif.

L’approche permet de l’établir sans être pour autant trop intrusive puisque chacun choisit librement de raconter et de présenter ces personnages comme il le souhaite. Le travail individuel est ainsi respecté. Il y a un excellent équilibre entre la dimension individuelle et collective. Ce qui fait la différence dans cet accompagnement, c’est le temps individuel qui permet d’aller plus loin dans la construction et identifier par le positif ce qui est différenciant et propre à chacun : c’est bien la base du développement RH !

D’un point de vue RH, cela a posé des points d’appui forts. Ce qui était inconscient est devenu conscient dans nos modes d’action. Dans des moments de forte transformation, cela a contribué à la puissance et à la sérénité des équipes RH qui connaissaient désormais leurs forces et savent ainsi mieux faire face à des situations difficiles. Nous avons fait le choix d’une continuité dans la démarche avec la mise en place de rendez-vous inscrits dans le temps qui ont permis un ancrage des forces. »