Qui nous sommes

Notre mission

L’Institut Aristote accompagne les personnes et les organisations dans la mutation vers un nouveau modèle de réussite et d’épanouissement professionnel en lien avec les autres, le monde et le sens.

Notre approche vise à révéler ce qu’il y a de meilleur et d’unique en chacun.e pour l’engager dans des accomplissements individuels et collectifs et le développement d’organisations vivantes, utiles au monde et porteuses de sens.

Les sources de notre approche

Notre approche puise aussi bien à des sources philosophiques anciennes qu’aux courants de la psychologie et du management les plus récents et innovants.

L'ÉPANOUISSEMENT DANS UNE BONNE VIE
SELON ARISTOTE
L'ÉPANOUISSEMENT DANS UNE BONNE VIE
SELON ARISTOTE
Pour Aristote, l’homme doit développer ses vertus et ses talents, ce qui est bon en lui jusqu’à la virtuosité, pour connaître une «bonne vie» et un sentiment profond de complétude, d’accomplissement et de sens nommé «eudaimonia». Notre approche méthodologique repose sur ce postulat de l'existence d’une nature propre à chacun qu’il est essentiel d’identifier pour s’épanouir pleinement dans sa vie professionnelle.
LE BESOIN DE S'ACCOMPLIR
AVEC ABRAHAM MASLOW
LE BESOIN DE S'ACCOMPLIR
AVEC ABRAHAM MASLOW
Abraham Maslow, fondateur de la psychologie humaniste, place la quête d’accomplissement de soi, tout en haut de sa fameuse pyramide des besoins. Selon lui, l’accomplissement de soi ne se réalise pas seulement à travers la raison, comme le prônait Aristote, mais par une pleine expression de la personne associant intellect, émotions et instinct. Notre méthodologie inclue des séquences qui mobilisent l’intuition, et prennent en compte élans et aspirations.
LA DÉCOUVERTE DE SES FORCES
AVEC MARTIN SELIGMAN
LA DÉCOUVERTE DE SES FORCES
AVEC MARTIN SELIGMAN
Martin Seligman a fondé la Psychologie Positive qui valorise ce qui fonctionne et réussit chez chacun pour l’épanouir à l’optimal. Ce psychologue américain revendique l’héritage d’Aristote et actualise la notion de vertu en proposant celle de force ou «valeur en action». La découverte et l’appropriation des forces propres à chacun est au cœur de notre approche.
LE CHEMIN DE L'INDIVIDUATION
SELON CARL JUNG
LE CHEMIN DE L'INDIVIDUATION
SELON CARL JUNG
Selon la psychologie analytique de Carl Jung, connaître et intégrer les différents aspects de nous-mêmes nous permet d’expérimenter toutes nos potentialités. Dans les parcours Aristote, la construction des « personnages-talents® » favorise ce que Jung nomme le processus d’individuation, c'est-à-dire la réalisation de soi dans « ce que nous avons de plus personnel et de plus rebel à toute comparaison ».
LA QUÊTE DE SENS
AVEC FRANKL
LA QUÊTE DE SENS
AVEC FRANKL
Nous sommes attentifs à la dimension existentielle de l’accomplissement et au besoin de sens. Selon le courant de pensée porté par Victor Frankl ou, plus près de nous Irvin Yalom, l’homme n’est pas un être entièrement déterminé par son passé, ses pulsions ou ses conditions d’existence. Il peut choisir librement la perspective, la position et l’attitude qui donnent sens à sa vie.
L'APPROCHE NARRATIVE
DE MICHAEL WHITE
L'APPROCHE NARRATIVE
DE MICHAEL WHITE
Développées en Australie par Michael White, les Pratiques narratives se sont développées en France sous l’impulsion, notamment, du coach Pierre Blanc-Sahnoun. Dans l’approche narrative ce sont nos récits qui donnent forme à notre identité. Et dans notre méthodologie, la construction en mots et en images des « personnages-talents® » permet de forger et partager une représentation de nous-même riche de toutes les facettes de notre singularité.
LA PRÉSENCE OUVERTE
SELON OTTO SCHARMER
LA PRÉSENCE OUVERTE
SELON OTTO SCHARMER
Nous partageons, avec Otto Scharmer, l’idée qu’une présence dans une ouverture de cœur et d’esprit nous relie à notre plein potentiel. Elle nous permet de ressentir, accueillir et nous saisir de ce qui est en émergence dans la réalité qui nous entoure. Pour notre associé Pierre Goirand, fondateur de l’Institut Présence et Leadership, l’intelligence somatique est la clé d’accès à cette présence au meilleur de soi-même.

Les principes qui nous guident

Appréciation positive
Poser un regard bienveillant et enthousiaste sur ce qu’il y a de meilleur en chacun.

Singularité
Révéler ce qu’il y a d’original et d’unique en chaque personne.
énergie
Identifier les forces de chacun en observant les situations de « flow », ces moments durant lesquels l’énergie circule avec puissance et la concentration est si intense qu’on en oublie le temps qui passe.
Créativité
Stimuler l’intuition et la créativité chez chaque personne pour faire émerger de nouveaux chemins, de nouvelles opportunités.
Alignement
Soutenir chacun dans la construction de sa cohérence, de son unité et l’alignement du cœur, du corps et de la tête.
Accomplissement
Accompagner chaque personne vers l’expression de son essence unique, la réalisation de sa vocation et son accomplissement.
Responsabilité
Inviter chacun à assumer la responsabilité de ses talents et prendre conscience du caractère irremplaçable et unique de sa contribution au monde.
Le but ultime de la vie n'est ni d'avoir du succès ni d'être aimé, mais d'être le plus fidèle possible à soi-même, de vivre une vie de pleine authenticité, d'honorer les dons et la vocation que nous avons reçu en naissant, et d'être au service de l'Humanité et du monde
FREDERIC LALOUX, Reinventing Organizations
X

Découvrez
notre
livre-manifeste

En savoir plus
Back to top