Nous contacter

Gérez votre énergie plutôt que votre temps

Nous avons pris l'habitude de regarder constamment le temps qui passe sur nos montres et nos smartphones. Nous courons d'une tâche à l'autre, nous restons tard au bureau pour terminer ce que nous avons à faire.. et au final, nous nous épuisons ! 

En réalité, plutôt que de gérer notre temps, nous devons être attentifs à gérer notre énergie. Grâce à de petits rituels - par exemple des temps réguliers de méditation, le fait de prendre une vraie pause à l'heure du déjeuner plutôt que de manger devant son ordinateur, etc. - nous pouvons faire en sorte de renouveler régulièrement notre énergie. C'est d'ailleurs l'un des principes fondamentaux de la méthode Aristote que de repérer les activités qui nous ressourcent pour les développer et développer ainsi notre énergie. 

Cela permet non seulement de gagner du temps, mais nous rend bien plus performants, comme l'expliquent Tony Schwartz et Catherine McCarthy dans cet article paru en anglais dans la Harvard Business Review. En effet, lorsque nous avons de l'énergie, nous pouvons faire plus en moins de temps, et avec un degré d'engagement et de motivation bien supérieur. 

Dans une journée de travail, nous devons prendre soin d'avoir des plages d'activité où s'expriment nos talents profonds, car elles nous mettent en énergie. Et lorsque nous mobilisons nos zones de force pour réaliser quelque chose de stimulant, nous sommes capables de continuer cette activité pendant une durée indéterminée : nous sommes totalement « happés » et nous ne voyons plus le temps passer.

C'est ce que la psychologie positive nomme des moments de « flow ». Et c'est aussi dans ces moments que nous donnons le meilleur de nous-mêmes et que nous sommes les plus performants ! 

Et si c'était le moment de "remodeler" votre job ? Précédent
Cultivons notre singularité Suivant