Devenons des leaders à mission !

À l'heure de la société à mission, chacun d'entre nous peut devenir un « individu à mission ». L'individu à mission, c'est celui qui s'est posé la question du sens de son action, sait pourquoi et pour quoi il agit, quelle cause il veut servir. C'est celui qui connaît ses besoins, ses aspirations, et les forces sur lesquelles il peut compter pour mener à bien la mission qu'il s'est lui-même assignée. 

Dans le monde de l'entreprise, il devient crucial pour le leader, en particulier, de se poser la question de sa mission. La démarche peut se faire en trois temps. D'abord, mieux se connaître, dans nos talents comme dans nos ombres, pour apprendre à cultiver le meilleur de nous-mêmes, au bénéfice de tous. Puis se poser la question du sens et déterminer quelle est notre mission, à la mesure de nos talents et de ce que nous souhaitons apporter au monde. Enfin, trouver la bonne conjugaison de notre mission avec celle que s'est fixée l'entreprise dans son ensemble, dans un esprit de responsabilité et en ayant conscience des résonances de l'une avec l'autre. 

De fait, la quête de soi n'est pas l'individualisme. La voie de l’individuation se conjugue, notamment pour le leader à mission(s), avec une dimension collective et la recherche d'un accomplissement commun. Pour reprendre les propos de la philosophe Cynthia Fleury* : « il s’agit de se décentrer pour se lier aux autres, au monde, au sens ».*Interviewée dans Télérama à l’occasion de la sortie de son livre Les irremplaçables, éd. Gallimard, 2015.

Climat : il y a un leadership à prendre ! Précédent
X

Découvrez
notre
livre-manifeste

En savoir plus
Back to top