Développons la diversité des talents !

Les scientifiques l’ont prouvé : la biodiversité est source de santé et moteur de croissance pour tous les écosystèmes. Toutes choses égales par ailleurs, une plus grande variété d'espèces produit plus de biomasse, plus de vie, plus de richesse.

De plus en plus d'entreprises l'ont compris, qui deviennent chaque jour plus inclusives : diversité des profils, diversité ethnique, mentale, de formations, de territoires, de parcours et progression vers la parité hommes / femmes… Le psychiatre Christophe André nous invite même à valoriser la biodiversité psychique : « si l’on était tous pareils, dit-il, nous formerions un monde triste, ennuyeux et rigide. ». Tandis que le psychologue américain Howard Gardner nous apprend à décoder neuf formes d’intelligences différentes. 

Nous quittons donc le modèle tayloriste qui valorisait l’interchangeabilité et la conformité à la norme, pour de nouvelles formes d’organisation. 

Selon le Boston Consulting Group, la propension d’une entreprise à attirer une grande variété de profils de talent différents et la diversité cognitive qui en résulte augmentent sa capacité à trouver des solutions et innover. Et Emile Servan-Schreiber nous démontre dans son ouvrage « Super Collectif », que ce n’est pas la somme des intelligences individuelles qui fait l’intelligence collective d’une entreprise. C'est au contraire sa diversité. 

Il est temps pour chacun de nous de révéler ce que nous avons d’unique à apporter au monde ! 

NB : C'est Sollen Thomas, fondatrice d’Eklore, qui a lancé l'expression "biodiversité des talents" dans un TedX de 2018 que vous pouvez visionner ici

Assumer notre fragilité est une force Précédent
X

Découvrez
notre
livre-manifeste

En savoir plus
Back to top