
Mobilité & transition professionnelle
L’accompagnement à la transition vers une nouvelle étape de carrière permet d’optimiser la rencontre entre les aspirations et les potentialités des collaborateurs, et les besoins de l’entreprise.
À travers ce temps de ressourcement et de redéploiement, la personne prend conscience de la richesse de ses talents singuliers : savoir-faire et savoir-être. Elle identifie ses parts d’ombres qui pourraient la limiter. Elle sait la valeur de sa contribution et peut se projeter, en confiance dans l’entreprise. L’élaboration d’un ou plusieurs scenarios lui permet d’engager le meilleur d’elle-même dans la prochaine étape de son parcours.

Les piliers de notre approche
- S’engager de façon consciente dans cette phase d’introspection
- Identifier et s’approprier ses forces spécifiques
- Affirmer son identité singulière et être capable de présenter le meilleur de soi
- Apprivoiser ses ombres pour clarifier les situations à risques pour soi
- Prendre conscience de la fin d’un cycle professionnel
- Se reconnaître dans son identité de collaborateur et/ou le cas échéant de leader
- Identifier sa combinaison unique de talents pour déployer son plein potentiel
- Articuler son projet et ses valeurs personnelles avec celles de l’entreprise
- Formuler son « ikigaï » professionnel : ce que l’on aime faire, ce à quoi on veut contribuer, ce qui met en énergie et donne sens à son action professionnelle
- Prendre conscience de ses aspirations, projeter ses rêves du meilleur A-Venir
- Incarner son ambition et l’impact de sa contribution sur l’entreprise : qu’est-il important d’accomplir, de construire, d’organiser et de transmettre ?
- Inscrire cette transition dans la vision de son propre futur
- Veiller à rester connecté au meilleur de soi en cas d’aléas
- Elaborer plusieurs scenarios pour s’accomplir dans cette étape professionnelle
- Etablir un plan d’action pour garantir la réussite du projet
Les formats
En fonction de chaque contexte, et des objectifs visés, nous co-construisons avec notre client et le collaborateur en transition professionnelle, un dispositif dont la durée et le rythme d’accompagnement sont les plus appropriés. L’accompagnement se déroule en 16H à 20H, réparties sur 10 à 12 séances de coaching individuel.
Pour soutenir le collaborateur dans son travail personnel entre les sessions de coaching, une plateforme en ligne lui permet de progresser dans son parcours et consigner ses avancées dans son Cahier Aristote numérique.
Afin de garantir un point régulier de suivi en interne, il est souhaitable de prévoir trois sessions tripartites de 1H réparties en début, milieu et fin du parcours.
Nous recommandons la mise en place d’un dispositif de suivi après l’entrée dans le nouveau poste. Cette option permet au collaborateur coaché de construire et ajuster sa dynamique professionnelle dans la durée, à travers 3 sessions de coaching individuel sur une période de 6 mois.


Emmanuelle Huet
Coach – Praticienne Aristote Certifiée – Responsable du programme Mobilité & Transition Professionnelle

