RH ET DÉVELOPPEMENT
DES TALENTS

De plus en plus, la priorité est donnée à la réalisation de soi, à la mission et au sens. Dans cette nouvelle donne, il ne s’agit plus seulement de développer les talents mais de les épanouir dans ce qu’ils ont de meilleur et d’unique.

L’accomplissement de soi est un levier extraordinaire d’engagement et de performance durables. Chaque personne peut alors exprimer authentiquement ce qu’elle est et s’épanouir dans le projet collectif de l’entreprise. Elle progresse vers plus d’autonomie et de proactivité. Elle peut se porter avec plus grande justesse là où sa richesse singulière sera créatrice de valeur pour l’entreprise. La culture de l’entreprise devient plus inclusive : chacun sait voir et reconnaitre la singularité de l’autre et les talents se conjuguent en synergie.

Le programme Aristote de développement des potentiels vise à permettre aux participants de bien identifier leurs talents profonds et spécifiques, les déployer et les exploiter pleinement.

Les piliers de notre approche

1
Découvrir ses forces

L’approche permet de passer de la notion traditionnelle de compétences à celle de forces – principe fondateur du Strengths based management – qui est une capacité dont l’activation met en énergie et donne un sentiment de réalisation de soi.

Cette mise en lumière suppose une exploration sensible et profonde qui associe différents outils (entretiens, tests, 360°) permettant de découvrir le meilleur de soi.

2
Reconnaitre sa singularité et s’approprier ses différentes facettes

Nous sommes tous polyphoniques et riches de différentes dimensions qui font toute notre singularité. Chacune de ces facettes a ses talents propres, ses besoins singuliers et ses aspirations particulières.

La composition des personnages-talents® permet à chacun de se donner une cartographie claire de ce qu’il y a de meilleur et d’unique en soi. Il devient alors beaucoup plus facile d’intégrer cette richesse et de s’approprier son potentiel.

3
Exploiter tout son potentiel dans une nouvelle dynamique

Conscients de la valeur de leur contribution singulière, de leur style spécifique de manager et de leader, les participants définissent un plan pour le plein déploiement de leurs potentialités pour un plus grand impact dans l’entreprise, un meilleur niveau d’accomplissement et un nouveau sens donné à leur action.

Les formats

Le programme Aristote de Développement des talents propose un parcours approfondi mixant deux journées et demi de temps collectifs, deux séances individuelles avec un coach praticien et un travail personnel soutenu par une plateforme en ligne.

Les ateliers collectifs alternent des séquences en binôme, en petit groupe et en grand groupe pour varier le rythme et les possibilités d’échanges.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, les parcours ont lieu à distance en visio-conférence. Les temps collectifs sont divisés en 5 sessions d’une demi-journée. Les outils à notre disposition nous permettent d’assurer une vraie qualité d’interaction et ainsi une expérience, aussi profonde et riche qu’en présentiel.

Responsable du programme

JULIE DE COMARMOND

Consultante RH – Praticienne Aristote Certifiée – Responsable des programmes RH & Talents

Contactez-nous pour échanger sur vos enjeux ou obtenir plus d'informations sur ce programme.

Programmes internationaux

Tous nos programmes sont déclinables à l’international en anglais grâce à une équipe de coachs anglophones.
X

Découvrez
notre
livre-manifeste

En savoir plus
Back to top