ACCOMPAGNEMENT DES
ÉQUIPES RH

Nous assistons à une transformation profonde du modèle de la réussite professionnelle. Et ce mouvement ne concerne plus seulement les nouvelles générations. Le projet de vie tendu vers le succès économique et social perd de son attrait et la priorité est donnée à la réalisation de soi, à la mission et au sens.

Nous quittons « l’égo-système » de la compétition pour lui substituer de nouvelles formes d’organisation et de management : un « écosystème » où s’épanouissent les singularités en lien avec les autres, dans l’articulation des desseins individuels et du projet collectif.

Pour accompagner les professionnels RH dans cette mutation, nous proposons un parcours pour développer leur capacité à voir le meilleur de chacun dans sa singularité (et non pas selon un modèle préconçu pas forcément toujours explicite et conscient) et pour mieux accueillir la diversité des potentiels « différents » (entreprise inclusive).

Ce parcours, attentif aux aspirations profondes, répond à la demande de sens et au besoin fondamental d’être utile et de contribuer positivement à l’entreprise. Cette approche – initiée par l’Institut Aristote dans plusieurs grands groupes – ouvre une perspective et des pratiques nouvelles pour la gestion des talents.

Les piliers de notre approche

1
Découvrir ses forces

L’approche permet de passer de la notion traditionnelle de compétences à celle de forces – principe fondateur du Strengths based management – qui est une capacité dont l’activation met en énergie et donne un sentiment de réalisation de soi. La combinaison des forces de chacun est tout aussi unique que sa voix, son empreinte Digitale ou sa signature.

2
Reconnaitre sa singularité

Vous faites un point approfondi sur vos propres forces et vos aspirations pour construire vos personnages-talents.

Cette mise en lumière suppose une exploration sensible et profonde qui associe différents outils (entretiens, tests, 360°) permettant de découvrir et de s’approprier une représentation riche et nouvelle du meilleur de soi, sous la forme d’une composition de personnages-talents®. Les talents s’épanouissent en s’exprimant professionnellement là où ils ont le plus d’énergie et de plaisir. C’est là qu’ils sont le plus accomplis, le plus performants et le plus entreprenants.

3
Déployer son potentiel

Vous partagez vos personnages-talents et les mettez en commun au sein de l’équipe.

Vous réfléchissez à l’impact de la mise en œuvre de vos forces dans votre poste actuel et dans la construction de votre propre plan de développement.

4
Faire évoluer sa posture RH

En vivant pour elles-mêmes la découverte de leur richesse singulière et le déploiement de leur potentiel pour un plein accomplissement, les équipes RH peuvent mieux développer une approche nouvelle de la gestion des talents.

Vous développez votre capacité à cerner la singularité et la spécificité des forces de chacun. Vous mettez en œuvre une nouvelle qualité de dialogue lors des entretiens RH (recrutement / carrière / évaluation) en partant de la singularité des collaborateurs.

L’ensemble du parcours est soutenu par une plateforme en ligne qui permet d’approfondir le travail personnel.

Les formats

En fonction de chaque contexte et des objectifs RH visés, nous co-construisons avec notre client un dispositif dont la durée, le rythme et les modalités d’accompagnement sont les plus appropriés.

Ce programme peut se déployer soit en équipe réelle, soit en stage inter-entreprises.

Responsable du programme

Stéphane Dieutres

Coach – Praticien Aristote Certifié – Fondateur

Contactez-nous pour échanger sur vos enjeux ou obtenir plus d'informations sur ce programme.

Programmes internationaux

Tous nos programmes sont déclinables à l’international en anglais grâce à une équipe de coachs anglophones.
X

Découvrez
notre
livre-manifeste

En savoir plus
Back to top