Accompagnement des équipes dirigeantes

Nous savons tous déjà que la puissance d’un Codir ne se mesure pas à la simple addition des talents et des énergies de chacun.

Comment faire de cet organe de gouvernance un collectif puissant qui puisse transcender la valeur individuelle de chacun de ses membres ?

Comment faire de ce Codir un espace de ressource, d’apprentissage, de dialogue constructif et bienveillant pour chacun de ceux qui le compose ?

Comment reposer les fondamentaux de sa raison d’être et de son fonctionnement pour une efficience optimale ?

Les piliers de notre approche

1
Clarifier l’objectif et poser un cadre protecteur en coresponsabilité

Cette étape préambule essentielle permet de « labourer plus profond » en toute sécurité sans nuire au groupe ni à chacun. Lors de cette étape, les enjeux individuels et collectifs de l’accompagnement de l’équipe dirigeante sont revisités, de même que les bénéfices attendus, les risques potentiels et les craintes que le processus peut susciter.  C’est également dans cette étape que sont définis les critères ou les indicateurs qui permettront d’observer les progrès collectifs réalisés et d’évaluer la réussite de la mission.

2
Renforcer le leadership individuel, porter un nouveau regard sur soi et sur ses pairs

Le parcours proposé est le parcours Aristote pour chacun des membres, mais réalisé avec des temps collectifs.

A partir de différents tests, d’un 360° positif, des situations de flow, émergent les forces et talents, mais également les « ombres » de chacun. En visitant également les valeurs, les besoins et les aspirations individuelles, le processus permet une prise conscience de la richesse singulière du leadership de chacun et du sens que chaque membre de l’équipe dirigeante donne à son action.

3
Exploiter au mieux le potentiel de chacun et expérimenter des processus d’intelligence collective pour une nouvelle dynamique du Codir

La diversité des talents et le jeu de leur complémentarité sont observés dans le codir en action à partir de cas concrets pour en optimiser le fonctionnement.

Des apports théoriques et des outils de communication interpersonnelle sont proposés et expérimentés pour une confrontation bienveillante et saine dans les processus d’intelligence collective.

Le Codir choisit les processus d’interaction qu’il souhaite adopter comme par exemple : partage de représentation, élection sans candidat, décision par consentement (zéro objection) … Chacun observe et travaille sa posture : comment se mettre au service du groupe avec un ego justement dimensionné et une parole authentique.

Le Codir peut alors formuler une identité de groupe spécifique : sa raison d’être, son mode relationnel, son fonctionnement (préparation, animation, compte rendu …), le périmètre des sujets adressés et leur priorisation.

4
Mettre en œuvre les nouveaux acquis en situation opérationnelle

Notre expérience nous a amené à renforcer cette étape qui va ancrer les nouvelles postures et modalités choisies dans le fonctionnement au quotidien de l’équipe dirigeante. Le coach est présent au « Codir nouvelle formule », assure un feed-back et anime un travail réflexif à la fin de chaque séance pour suivre l’appropriation des acquis, affiner le travail, répondre aux interrogations ou aux dysfonctionnements potentiels, valoriser les progrès réalisés.

En parallèle, des espaces de co-développement sont ouverts aux membres du Codir pour les aider à résoudre des problématiques concrètes, en s’appuyant sur le groupe. Ce travail permet de développer la confiance en soi et dans les autres, l’intelligence émotionnelle et sa posture de contribution au collectif.

5
Évaluer et célébrer les avancées

Cette étape permet de faire le bilan des avancées, des difficultés rencontrées et surmontées, et de mesurer l’évolution par rapport aux objectifs initiaux. Une charte est co-signée par chacun afin de consolider la transformation.

C’est également à ce stade qu’une feuille de route sur les prochains axes de développement est définie pour poursuivre le travail en autonomie, sans les coachs.

Réalisé en résidentiel, cette étape inclue un temps de célébration.

Les formats

S’agissant d’un programme équipe dirigeante, celui-ci est construit sur-mesure, et soumis à l’acceptation de chacun pour un meilleur engagement.

En fonction de chaque contexte, et des objectifs visés, la durée, le rythme et les modalités d’accompagnements peuvent varier pour une efficacité et une transformation optimums.

À ce titre, le travail pourra être effectué aussi bien en grand groupe, en petits groupes, en binôme avec un pair, en binôme avec le coach ou parfois travail individuel.

Responsable du programme

Thierry Perrier

Coach – Praticien Aristote Certifié – Associé – CEO – Lead Gouvernance et Business

Contactez-nous pour échanger sur vos enjeux ou obtenir plus d'informations sur ce programme.

Programmes internationaux

Tous nos programmes sont déclinables à l’international en anglais grâce à une équipe de coachs anglophones.
X

Découvrez
notre
livre-manifeste

En savoir plus
Back to top