Presse Espace personnel Nous contacter
Nous partageons ici avec vous nos points de vue sur des sujets du moment, des interviews inspirantes, des vidéos éclairantes ainsi que des recommandations de livres à lire pour vous accompagner dans votre cheminement.

Nos articles

Suite à un important incendie survenu chez notre hébergeur web (OVH) ces informations sont temporairement indisponibles. Elles seront de nouveau accessibles dans quelques jours, lorsque les serveurs d’OVH auront été relancés

Nos livres ressources

Suite à un important incendie survenu chez notre hébergeur web (OVH) ces informations sont temporairement indisponibles. Elles seront de nouveau accessibles dans quelques jours, lorsque les serveurs d’OVH auront été relancés

Frédéric Laloux

Reinventing organizations

Dans ce livre, Frédéric Laloux ouvre de nouvelles perspectives en matière de management. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité. Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. 

Jacques Lecomte

Les entreprises humanistes

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. À travers ce livre, Jacques Lecomte nous montre qu’au contraire, l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise. Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l’environnement, démarche appréciative, etc.). Et, finalement, c’est toute une réflexion sur la raison d’être des entreprises qui se fait jour.

Viktor Frankl

Nos raisons de vivre : à l’école du sens de la vie

Autrichien, rescapé juif des camps nazis, Viktor Frankl est le fondateur, après Freud et Adler, d’une approche psychologique et psychiatrique, la Troisième Ecole Viennoise, qui a révolutionné la psychothérapie. Pour lui, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l’homme est avant tout celle du sens.

Tim Clark

Business model you

Envie d’une nouvelle carrière ou même d’une nouvelle vie ? Il est plus facile d’en rêver que de passer à l’action, même si le contexte actuel incite au changement… Alors, prenez confiance en vous en utilisant le modèle présenté dans ce livre ! Graphique, ludique, il tient en une seule page et a déjà aidé des milliers de personnes à se réinventer. Après le succès de Business Model nouvelle génération, les auteurs appliquent ici les mêmes principes à l’individu et sa carrière : ils montrent comment être créatif et innovant dans la gestion de son parcours personnel et professionnel. Enfin une méthode pour optimiser le business model le plus important de tous : le vôtre !

Mihaly Csikszentmihalyi

Vivre : La psychologie du bonheur

Préfacé par mon ami, le très regretté David Servan-Schreiber, l’un des grands classiques de Mihaly Csikszentmihalyi, salué comme un ouvrage fondateur dès sa parution aux Etats-Unis. Que nous dit-il ? Pour l’essentiel, que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples loisirs, mais à un certain état psychologique, un sentiment de fluidité mentale (flow) et d’intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. Et il nous explique comment atteindre cette « expérience optimale » et la généraliser.

Guy Corneau

Le meilleur de soi : le rencontrer, le nourrir, l’exprimer

Le psychanalyste canadien Guy Corneau démontre que, de la naissance à la formation de notre personnalité, nous nous éloignons trop souvent de nous-mêmes, pour des raisons familiales, sociales ou amoureuses. Pourtant, de nombreuses situations nous permettent d’accéder au « meilleur de soi ». Alors, laissez-vous guider sur le chemin de votre jardin intérieur ! Imaginez et nourrissez le meilleur de vous. Découvrez votre individualité créatrice. Libérez votre parole pour atteindre l’autonomie et la maîtrise de votre moi profond.

Chade-Meng Tan

Connectez-vous à vous-même

Introduit par des préfaces de Daniel Goleman, l’auteur de L’intelligence émotionnelle, et de Jon Kabat-Zinn, créateur de la méthode MBSR, Connectez-vous à vous-même est un guide inestimable écrit par Chade-Meng Tan, l’un des premiers ingénieurs de Google, pour réaliser le meilleur de notre potentiel dans nos vies professionnelle et personnelle.

Robert Dilts

Être coach : de la recherche de la performance à l’éveil

Etre coach, c’est accompagner une personne ou un groupe de personnes vers un ou des changements désirés et bénéfiques. Or il existe une hiérarchie des niveaux de changement de vie et d’apprentissage. Chaque niveau transcende et inclut les processus et relations du niveau inférieur. Il demande par conséquent un type de soutien particulier et requiert du coach une prise de conscience du niveau pertinent, de la recherche de performance à l’éveil, ainsi que des rôles et des outils appropriés. C’est ce qu’analyse et décrit cet ouvrage, véritable manuel de Coaching avec un grand C.

Jean Pagès

Le coaching avec la méthode appreciative inquiry

Ce livre de Jean Pagès a changé la façon dont je pratique mon métier de coach et de consultant. Il est d’un apport considérable pour les professionnels et managers qui accompagnent les hommes et les entreprises dans des temps de transformation et d’innovation. L’auteur commence par nous expliquer pourquoi les organisations peuvent libérer les idées et les énergies avec l’Appréciative Inquiry et en quoi cette approche – en s’appuyant sur les réussites individuelles et collectives – diffère radicalement d’une approche traditionnelle problème / solution. Enfin et surtout, l’ouvrage nous fait partager l’expérience de coach et de consultant de l’auteur en développant de façon approfondie des cas détaillés parfaitement articulés à l’exposé méthodologique.

Jean Monbourquette

Apprivoiser son ombre

L’ombre, c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejeté. Ne pas en prendre conscience, c’est accepter que cette part d’ombre surgisse à notre insu par la colère, la dépression ou la perversion. Enrichi d’expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour se réconcilier avec cette obscurité embarrassante afin d’en faire une force créatrice. Jean Monbourquette voulait devenir  » médecin des âmes « , il a finalement choisi d’être prêtre tout en se familiarisant avec la pensée de Jung.

Matthieu Dardaillon

Activez vos talents, ils peuvent changer le monde

Ce livre est un guide pratique pour aider chacun à trouver sa voie d’acteur de changement et construire une carrière à impact.  L’auteur, Matthieu Dardaillon, 30 ans, est entrepreneur social. Co-fondateur de Ticket for Change, il a toujours cherché comment avoir le plus d’impact positif dans sa vie professionnelle. « Ce livre est le fruit de 10 années de recherche et d’exploration. J’y partage l’état d’esprit et les outils qui m’ont aidé à trouver ma voie, et m’aident encore au quotidien à poursuivre ma mission. »

Cynthia Fleury

Les irremplaçables

Devenir irremplaçable ? La philosophe Cinthya Fleury nous y invite !  » L’irremplaçabilité, c’est tout simplement la tentative de l’engagement et de la responsabilité (…) En parlant de responsabilité, on peut avoir l’impression que c’est une charge qui nous tombe dessus. L’irremplaçabilité, c’est plus existentiel. C’est la charge que l’on accepte de prendre. On décide alors d’être au monde et on décide de se lier avec les autres (…) Être irremplaçable, ce n’est pas nier la poussière métaphysique que nous sommes. Nous sommes poussière. Nous retournerons poussière. Mais entre les deux il y a la transmission (…) ou encore la question de faire œuvre, de faire Cité, autrement dit construire et créer. Et cela n’est pas poussière. »

Carl Jung

Ma vie

«J’ai donc entrepris aujourd’hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie.» C’est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung, un des grands fondateurs de la psychanalyse, se fait le témoin de lui-même. Très peu d’événements extérieurs : l’enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d’une des oeuvres qui ont le plus influencé l’essor contemporain de la psychologie des profondeurs. C’est aussi la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le- maître, jusqu’à la rupture de l’héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme. Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu’en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l’inconscient. «Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa propre réalisation.»

Florence Servan-Schreiber

Power patate

Florence Servan-Schreiber, auteure, conférencière et chroniqueuse, exerce le métier de professeure de bonheur auprès des entreprises françaises et du grand public. Elle vient de publier Power Patate, un livre pour développer ses super-pouvoirs. Vous en avez, nous en avons tous, il suffit de les détecter et de les utiliser. Et selon Florence, le stage Aristote est redoutablement efficace pour révéler ses talents. Elle partage sur une dizaine de pages ce que le stage lui a permis de découvrir sur elle-même : « Ne comptez pas sur moi pour vous le raconter… Je dirai juste que la méthode employée est riche et variée et que j’y ai pour ma part découvert des talents que je n’avais pas encore identifiés ».

X