Témoignages

Depuis sa création, le stage Aristote a accueilli et accéléré la transformation et l’épanouissement de centaines de professionnels. Voici quelques partages d’expérience.

TÉMOIGNAGES EN VIDÉO

Servane est à la fois styliste, créatrice, gérante, manageuse, chef d’entreprise. Elle est venue à la méthode Aristote dans une démarche personnelle, pour se « libérer de l’entreprise ». Elle est repartie transformée, à même de reconfigurer son activité et de « cheminer dans le nouveau ».

Juliette était désireuse de trouver « une harmonie entre plusieurs formes d’exercices (avocat, médiation…) » et « une joie d’exercer ». Elle à dépassé sa crainte du groupe et des approches créatives et se réjouit du résultat: « j’étais à un tournant; sans Aristote je n’aurais pas eu la confiance que j’ai aujourd’hui. »

Après son stage Aristote, Marjorie Lombart, spécialiste de la reconversion et de l’entrepreneuriat au féminin, explique la démarche et partage son cheminement personnel: les quatre personnages-talents qu’elle a découverts, la façon dont elle peut formuler maintenant le besoin du monde auquel elle répond et sa vocation.

PAROLES DE DIRIGEANTS

PAROLES D’ENTREPRENEURS

« L’approche Aristote chahute les limites, les contours que on s’était donné … J’arrive enfin à mettre des mots sur des choses que je savais, je vois ce qu’il me faut pour m’accomplir et contribuer, apporter de la valeur. »

Directeur Marketing international BMS

« La méthode de Stéphane m’a permis d’identifier les différents personnages qui composent ma personnalité. Cette méthode est extrêmement douce et se vit sans contrainte. Elle m’a donné des pistes essentielles pour réorienter ma carrière professionnelle. »

Directeur Général du groupe Vinci

« Le stage est d’une très grande qualité. La dynamique de groupe, parfaitement construite, fonctionne et l’image renvoyée par le groupe vous aide à comprendre la perception des autres sur vous-même. Le stage a totalement modifié mon discours lors des entretiens. L’avant/après est tout à fait spectaculaire! »

Directrice de Projet IT-CRM Orange Business Services

 » Il y a deux ans, après la fermeture douloureuse de mon entreprise de parapharmacie, il m’ a été donné de participer à un stage Aristote. Cela m’a permis de retrouver le chemin de l’activité professionnelle dans laquelle j’avais été le plus heureux dans ma longue vie d’entrepreneur. Le voyage. Une fois calée la direction les choses ont démarré très vite.  6 mois d’errance et de doutes probablement nécessaires balayés et une renaissance, une certitude d’être dans le juste. Une harmonie entre ce que je sais et aime faire et les besoins du monde. »
Alain D. French Travel Partners

 » Le coaching Aristote m’a permis de mettre certaines choses au clair et de me tenir droit face à ces réalités. Il a mis en évidence certaines facettes de ma personnalité que j’avais tendance à minimiser, et m’a aidé à comprendre que c’étaient ces facettes, dont j’avais peur, que je devais justement développer pour rester en contact ma voie et mon projet d’entreprise »

Créateur d’entreprise dans l’industrie cinématographique

« Ce stage m’a permis de prendre pleinement conscience de ma personnalité et d’en découvrir toutes les facettes. Mes forces et talents que je pressentais encore avec timidité me sont apparus en pleine lumière. Je les ai regardés et évalués avec précision. C’est alors que j’ai osé donner vie à mes rêves. Aujourd’hui, ils se réalisent! Car tous reflètent justement ce que je suis. »
Odile, Coach

«  En résumé, la démarche m’a aidé à y voir plus clair sur 2 points majeurs. D’abord, la découverte – car cela en était une – de la singularité de mes talents ( et l’appropriation de ces derniers) m’a aidé à me remettre en selle sur mon projet professionnel, retourner à mes ‘’amours’’: celui du chef d’entreprise, créateur et entrepreneur. Ensuite, la question du sens, très importante pour moi. Les dernières sessions de travail m’ont aidé à y répondre en choisissant une approche ‘’humaniste’’ consistant à faire réussir de jeunes chefs d’entreprise dans leur projet entrepreneurial en les accompagnant avec une dimension éthique. Une dynamique s’est ré-enclenchée pour moi»

Chef d’entreprise dans le secteur des services

Auteur conférencière et chroniqueuse, elle fut l’une des premières participantes du stage Aristote. Dans son dernier livre « Power Patate » elle partage sur une dizaine de pages (55-64) ce que le stage lui a permis de découvrir sur elle-même. Pour en lire plus et vous procurer cet ouvrage, suivez le lien.

 

« Je dirai juste que la méthode employée est riche et variée. Que l’on s’y pose les vraies questions et que j’y ai, pour ma part, découvert des talents que je n’avais pas encore identifiés. J’ai travaillé pendant ces trois jours avec un groupe de personnes toutes très différentes. Ne pas se connaître crée une écoute unique. Sans a priori, on est beaucoup plus attentifs aux particularités de chacun. (…)

On explore les moments où l’on s’est senti pleinement soi pour en trouver les points communs. (…) Ensuite se pose la question de ce à quoi je peux appliquer ce style particulier. Là aussi, une succession de feedbacks et de réflexions m’a permis de rétrécir l’entonnoir. (…) L’idée du jeu me sauve de mes pires prisons. En ne me prenant pas au sérieux j’avance plus vite et plus loin. Il m’a fallu ce séminaire pour le savoir. Jouer à… est un de mes super-pouvoirs.(…)

Un des facteurs qui a largement contribué à nos avancées dans ce séminaire est le profil du capitaine. Etre guidé par quelqu’un qui a lui-même cherché, pour ne trouver certains morceaux de lui qu’au fil de sa route, permet d’exposer ses doutes et hésitations. Tous les super-pouvoirs ne tombent pas du ciel. Il faut creuser et épousseter pour les révéler. (…) Il en a fait son métier. Déyecter les talents des autres, raviver la graine, aider à murir l ‘unique en soi. Par ce programme, il fait appel à l’intelligence collective du groupe pour accélérer le processus. »

L’APPROCHE ARISTOTE EN TEAMBUILDING: PAROLES DE DRH

« L’approche Aristote a été une formidable expérience cette année avec mon équipe de 10 DRH et 20 RRH. Pensant m’y engager pour découvrir une nouvelle approche, j’ai moi-même été embarquée dans le dévoilement de ce qui fait mon talent.

Le fait d’avoir travaillé tous ensemble à faire éclore les personnages talent de chacun nous a permis de surcroit de mieux nous connaitre et de comprendre ce qui fait la singularité de chaque membre de l’équipe. Une merveilleuse expérience que je recommande vivement car elle est tout à fait unique ! »

DRH CAC 40

« Le stage m’a fait comprendre je connaissais peu les personnes avec qui je travaillais. Habitué a des réactions professionnelles assez formatées, j’ai eu le sentiment que le stage offrait un lieu de bienveillance à chacun pour être soi même.

 Il faut être prêt a prendre le risque de l’autre, s’ouvrir a une forte dimension d’altérité avec son équipe. Cela suppose d’abandonner une approche très hiérarchique du pouvoir en entreprise. J’ai pu mieux ressentir en tant que manager les zones d’autonomie que je devais donner aux talents de chacun des membres de l’équipe… y compris les miens. J’ai fait un chemin introspectif auquel je ne m’attendais pas.

Je recommanderais très fortement les stages Aristote, pas simplement à un DRH, mais a tout manager désireux de renforcer délégation et animation de communautés/réseau dans son management. Menée avec grand professionnalisme, bienveillance et passion, cette approche permet aux participants de renforcer connaissance, cohérence et complémentarité de leur talents, autant d’éléments déterminants dans les contextes professionnels en grande transformation que nous connaissons. »

Dirigeant Société Générale