RH & Talents

visuel rh

L’approche Aristote permet de développer le potentiel singulier de chaque collaborateur et de l’inscrire durablement dans une dynamique de réussite et d’accomplissement.

TOUS LES TALENTS SONT SINGULIERS

À l’Institut Aristote, nous croyons qu’il est nécessaire de passer de la notion traditionnelle de compétences à celle de forces – principe fondateur du Strengths based management – qui est une capacité dont l’activation met en énergie et donne un sentiment de réalisation de soi.

La combinaison de forces de chacun est tout aussi unique que sa voix, son empreinte digitale, son ADN ou sa signature. Sa mise en lumière suppose une exploration sensible et profonde qui associe différents outils (entretiens, tests, 360°) permettant de découvrir et s’approprier une représentation riche et nouvelle du meilleur de soi, sous la forme d’une composition de personnages-talents®. Les talents s’épanouissent en s’exprimant professionnellement là où ils ont le plus d’énergie et de plaisir. C’est là qu’ils sont le plus accomplis, le plus performants et le plus entreprenants.

Ce processus, attentif aux aspirations profondes, répond à la demande de sens et au besoin fondamental d’être utile et de contribuer positivement à l’entreprise.

Cette approche – initiée par l’Institut Aristote dans plusieurs grands groupes – ouvre une perspective et des pratiques nouvelles pour la gestion des talents.

LE PROGRAMME RH & TALENTS

Un parcours – en équipe réelle ou en stage inter-entreprises – pour permettre aux équipes RH de découvrir la puissance de cette approche, en la vivant elles-mêmes pour mieux l’appliquer ensuite à la gestion des talents.

LES 5 ÉTAPES

1 / DÉCOUVERTE
Vous vous familiarisez avec l’approche par les forces et apprenez à les reconnaitre chez vous et chez vos collègues

2 / SINGULARITÉ
Vous faites un point approfondi sur vos propres forces et vos aspirations pour construire vos personnages-talents

3 / INTEGRATION
Vous partagez vos personnages-talents et les mettez en commun au sein de l’équipe. Vous réfléchissez à l’impact de la mise en oeuvre de vos forces dans votre poste
actuel et dans la construction de votre propre plan de développement

4 / APPLICATION
Vous développez votre capacité à cerner la singularité et la spécificité des forces de chacun. Vous faites évoluer votre posture en tant qu’RH. Vous mettez en oeuvre une nouvelle qualité de dialogue lors des entretiens RH (recrutement / carrière / évaluation) en partant de la singularité des collaborateurs

5 / DEPLOIEMENT
Vous participez à un groupe Ressources qui identifie les forces en action et explore
en mode co-développement les possibilités offertes par cette nouvelle approche
des ressources humaines

TÉMOIGNAGE

Stéphane Dubois – Directeur Groupe des Ressources Humaines de Safran

« J’ai pu expérimenter l’approche Aristote avec mon équipe en 2016 alors que j’étais DRH de la Banque de Détail à la Société Générale. La démarche fonctionne à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif avec le partage des personnages-talents.

Ce regard collectif sur les forces fait progresser chacun et cela pose les bases d’une vraie confiance au sein de l’équipe. Pour moi, la confiance, c’est le socle d’un collectif. L’approche permet de l’établir sans être pour autant trop intrusive puisque chacun choisit librement de raconter et de présenter ses personnages comme il le souhaite. Le travail individuel est ainsi respecté. Il y a un excellent équilibre entre la dimension individuelle et collective. Ce qui fait la différence dans cet accompagnement, c’est le temps individuel qui permet d’aller plus loin dans la construction et d’identifier par le positif ce qui est différenciant et propre à chacun : c’est bien la base du développement RH !

D’un point de vue RH, cela a posé des points d’appui forts. Ce qui était inconscient est devenu conscient dans nos modes d’action. Dans des moments de forte transformation, cela a contribué à la puissance et à la sérénité des équipes RH qui connaissaient désormais leurs forces et savent ainsi mieux faire face à des situations difficiles. Nous avons fait le choix d’une continuité dans la démarche avec la mise en place de rendez-vous inscrits dans le temps qui ont permis un ancrage des forces. »

Contact et Inscriptions

Julie de Comarmond

Julie de Comarmond – Praticienne Aristote – Responsable des programmes RH
jdecomarmond@institut-aristote.com