Notre approche

Temple Institut Aristote notre approche

Inspirée d’une citation d’Aristote, et nourrie de différents courants de pensée comme le Strengths Based Management et la Psychologie Positive, notre approche repose sur 7 grands principes.

PRINCIPE D’APPRÉCIATION POSITIVE

Le principe premier du Strengths Based Management est que de meilleurs
résultats sont produits lorsque les individus sont mobilisés, concentrés et
qu’ils utilisent leurs plus grandes forces, celles qui ont déjà produit des
succès dans le passé. Pour chacun de nous, la plus grande marge de
progression est dans notre zone de plus grande force.

principe de singularité visuel

PRINCIPE DE SINGULARITÉ

En s’appuyant notamment sur la construction de « personnages-talents® », le processus met l’accent sur la prise de conscience par la personne de ce qui fonde sa singularité. Il favorise un processus d’individuation, c’est à dire la réalisation de soi dans « ce que nous avons de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison » selon l’expression de Carl Jung.

principe d'energie

PRINCIPE D’ÉNERGIE

Nous croyons que les talents profonds, les forces, les compétences propres se révèlent dans des moments de grâce et de succès. L’énergie circule alors avec puissance et fait oublier le temps qui passe. Cette sensation de « flow » décrite par le psychologue américain Csikszentmihalyi signale que notre potentiel se déploie pleinement.

cerveau

PRINCIPE DE CRÉATIVITÉ

Nous utilisons des techniques de créativité (collages, photo langage, jeu de cartes, exercice de narration de soi, construction de ses personnages-talents ®) pour stimuler autant le cerveau droit que le cerveau gauche et développer l’intuition. Nous ouvrons la personne à son inspiration et son élan de vie pour qu’ils viennent féconder la réflexion sur priorités et choix de vie.

Principe d'alignement

PRINCIPE D’ALIGNEMENT

La démarche invite à se connecter au meilleur de soi, cette connexion n’est pas qu’intellectuelle. La conscience de la valeur de notre contribution spécifique au monde permet d’aligner le coeur, la tête et le corps. Ce processus est essentiel puisqu’il engage une transformation personnelle : un sens profond donné à son action, une nouvelle cohérence personnelle qui génère charisme et énergie.

PRINCIPE D’ACCOMPLISSEMENT ET DE SENS

Suivant la pensée d’Aristote, nous croyons que le développement de nos aptitudes, de ce qui est bon et vertueux en nous, nous ouvre à l’expérience d’un épanouissement. Cette réflexion est reprise par Martin Seligman, père de la psychologie positive qui démontre dans ses recherches que les personnes les plus heureuses sont celles qui déploient leurs talents au service du « plus grand qu’eux–mêmes » dans une vie riche de sens : « meaningful life ».

Principe de responsabilité

PRINCIPE DE RESPONSABILITÉ

Conscient de sa singularité, la personne prend alors la pleine responsabilité de son potentiel unique. L’approche invite à passer d’une logique d’adaptation à l’environnement à une logique d’accomplissement de soi en mettant ses forces au service des « besoins du monde », c’est-à-dire du projet collectif de l’entreprise.

Pour ouvrir le processus de découverte de vos talents, faites le test pour identifier vos
5 forces principales (en quelques minutes).

Faire le test
Martha Graham

« Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi, et parce qu’il existe un seul exemplaire de toi dans toute l’éternité des temps, cette expression est unique.
Si tu la bloques, elle n’existera plus jamais par un autre canal et sera perdue.
Le monde ne l’aura pas.
Ce n’est pas ton affaire de décider combien elle est bonne, ni combien elle est valable, ni si elle comparable à d’autres expressions.
C’est ton affaire de te l’approprier clairement et sans détours, de garder le canal ouvert.
Tu n’as même pas à croire en toi ou en ton travail.
Tu as à te garder ouverte et consciente des élans qui te motivent.
Garde le canal ouvert. »
Extrait de The Life and Work de Martha Graham qui ouvrit la voie à la danse contemporaine au XXème siècle

Plus sur l’Institut

Notre raison d'être

L’Institut Aristote a pour vocation d’accompagner les personnes et les équipes dans la réalisation de leur potentiel en s’appuyant sur ce qui fait leur force et les rend uniques.

Découvrir notre raison d’être

La pensée d'Aristote

Selon Aristote, l’homme doit développer ses talents et aptitudes, ce qui est bon et vertueux en lui, pour connaître un épanouissement durable.

Découvrir la pensée d’aristote

Notre activité

Coaching, conseil RH, formation et conférences.

Découvrir notre activité

Nos clients

Ils nous ont fait confiance.

Découvrir nos clients

Notre équipe

Une réunion de talents au service des talents.

Découvrir notre équipe