Notre approche

Temple Institut Aristote notre approche

Inspirée par la philosophie d’Aristote, et nourrie de plusieurs courants de la psychologie, notre approche repose sur 7 grands principes.

LES SOURCES DE NOTRE APPROCHE

Pour Aristote, être « eudaïmon » – souvent traduit par épanoui ou heureux – est l’objectif ultime de l’être humain, celui auquel tous les autres objectifs (santé, richesse etc.) sont subordonnés. Selon lui, l’homme doit développer ses talents et aptitudes, ce qui est bon et vertueux en lui, pour connaître un épanouissement durable.

Le psychologue américain Martin Seligman revendique l’héritage d’Aristote et la Psychologie Positive qu’il a fondée s’est positionnée comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». Dans le monde de l’entreprise, cette approche a généré le « strengths based management » ou management basé sur les forces. Le manager décèle et met en action les forces spécifiques qui fondent l’excellence de chacun.
Notre démarche propose de faire l’inventaire de toutes les forces qui s’expriment avec énergie dans nos moments de réussite. Ce décodage des forces permet de construire une nouvelle représentation et un nouveau récit de soi, riche de toutes nos différentes facettes, que nous baptisons nos « personnages-talents® ».

Selon la psychologie de Carl Jung, connaître et intégrer les différents aspects de nous-mêmes nous permet d’expérimenter toutes nos potentialités et de mieux éclairer nos choix de vie. La construction et l’appropriation de nos « personnages-talents® » favorisent un processus d’individuation, c’est à dire la réalisation de soi dans « ce que nous avons de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison ».

Nous sommes également très attentifs à la dimension existentielle et au besoin de sens dans la quête d’accomplissement. Selon le courant de pensée porté par Victor Frankl ou, plus près de nous, Irvin Yalom l’homme n’est pas un être complètement déterminé par son passé, ses pulsions ou son contexte social. Il peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions de son existence.

Enfin nous partageons avec les différentes écoles explorant les liens entre corps et psyché, l’idée que la connexion à nous-mêmes, passe par le corps autant que le cerveau. L’intelligence somatique et la qualité de présence à soi sont des clés d’accès à notre potentiel. Nous bénéficions dans cette approche de l’expérience et de la pratique de notre associé Pierre Goirand, fondateur de l’Institut Présence et Leadership.

Articulant les apports de ces différents champs, l’Institut Aristote propose une approche intégrative originale qui permet aux personnes et aux organisations de se représenter clairement ce qu’elles ont de meilleur et d’unique, d’accéder à leur plein potentiel et de le déployer dans des actions puissantes, créatives et riches de sens.

LES 7 PRINCIPES QUI NOUS GUIDENT

Principe d'appréciation

PRINCIPE D’APPRÉCIATION POSITIVE

Notre démarche est attentive à voir le meilleur en chacun de nous et déployer les forces spécifiques qui font notre réussite.

Principe de singularité

PRINCIPE DE SINGULARITÉ

Notre combinaison de talents est tout aussi unique que notre voix, notre empreinte digitale, notre ADN ou notre signature. La construction des « personnages-talents® » permet à chacun de se donner une représentation riche, claire et imagée de son potentiel singulier.

Principe d'énergie

PRINCIPE D’ÉNERGIE

Nos talents profonds et nos forces se révèlent dans des moments de « flow » où l’énergie circule avec puissance et fait oublier le temps qui passe. Notre approche invite à observer où et comment nous investissons notre énergie.

Principe de créativité

PRINCIPE DE CRÉATIVITÉ

Afin de faciliter la connexion à notre énergie transformatrice, nous proposons, à différentes étapes de notre démarche, des outils qui stimulent imagination et créativité.

Principe d'alignement

PRINCIPE D’ALIGNEMENT

Notre démarche invite à se connecter au meilleur de soi, cette connexion n’est pas qu’intellectuelle, elle permet d’aligner cœur, corps et tête dans une présence centrée et authentique.

principe d'accomplissement

PRINCIPE D’ACCOMPLISSEMENT

Le déploiement de nos forces, de ce qui est bon et vertueux en nous, dans une contribution riche au monde nous ouvrent à l’expérience de l’accomplissement. S’opère alors une transformation personnelle : un sens profond donné à notre action, une cohérence nouvelle qui génère charisme et énergie.

Principe de responsabilité

PRINCIPE DE RESPONSABILITÉ

Notre approche permet de prendre conscience du caractère unique et irremplaçable de notre potentiel d’action et d’impact sur le monde. Nous passons alors d’une logique d’adaptation à notre environnement à une logique de responsabilité et d’engagement.

Pour ouvrir le processus de découverte de vos talents, faites le test pour identifier vos
5 forces principales (en quelques minutes).

Faire le test
Martha Graham

« Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi, et parce qu’il existe un seul exemplaire de toi dans toute l’éternité des temps, cette expression est unique.
Si tu la bloques, elle n’existera plus jamais par un autre canal et sera perdue.
Le monde ne l’aura pas.
Ce n’est pas ton affaire de décider combien elle est bonne, ni combien elle est valable, ni si elle comparable à d’autres expressions.
C’est ton affaire de te l’approprier clairement et sans détours, de garder le canal ouvert.
Tu n’as même pas à croire en toi ou en ton travail.
Tu as à te garder ouverte et consciente des élans qui te motivent.
Garde le canal ouvert. »
Extrait de The Life and Work de Martha Graham qui ouvrit la voie à la danse contemporaine au XXème siècle

Plus sur l’Institut

Notre raison d'être

L’Institut Aristote a pour vocation d’accompagner les personnes et les équipes dans la réalisation de leur potentiel en s’appuyant sur ce qui fait leur force et les rend uniques.

Découvrir notre raison d’être

La pensée d'Aristote

Selon Aristote, l’homme doit développer ses talents et aptitudes, ce qui est bon et vertueux en lui, pour connaître un épanouissement durable.

Découvrir la pensée d’aristote

Notre activité

Coaching, conseil RH, formation et conférences.

Découvrir notre activité

Nos clients

Ils nous ont fait confiance.

Découvrir nos clients

Notre équipe

Une réunion de talents au service des talents.

Découvrir notre équipe