Conseil RH

Le développement des talents est au cœur de la fonction RH. Mais comment identifier et actionner chez chacun les leviers profonds de la dynamique professionnelle ? L’approche Aristote permet de conjuguer motivation, sens et performance.

Tous uniques

Notre combinaison spécifique de talents est aussi unique que notre voix ou notre empreinte digitale. L’identifier et la reconnaitre nous ouvre la voie de la réalisation de nous-mêmes. Nous nous épanouissons, en nous concentrant là où nous avons le plus d’énergie, de plaisir. Nous sommes alors plus heureux, plus performants et plus entreprenants et devenons ainsi meilleurs. L’entreprise a tout à y gagner ! Cela demande de faire évoluer les approches standardisées de gestion des compétences, et en particulier de mettre en place des dispositifs qui développent l’adaptabilité des personnes et créent les bases d’un dialogue efficace entre RH et salariés. Les évolutions souhaitables, optimum ne se décrètent plus, elles se co-construisent. L’approche Aristote permet de développer le centrage des managers sur leurs talents spécifiques et leurs leviers de réussite. Au cours d’un stage ou d’un coaching Aristote, la personne identifie ce qui est essentiel pour elle et apprend à exprimer ce qu’elle a d’unique à apporter à l’entreprise. En se construisant une représentation claire, précise et communicable de ses forces spécifiques, elle sait expliquer comment et pourquoi elle souhaite évoluer et intervenir sur certains projets. Elle devient proactive. Les conditions du développement de l’agilité sont ainsi mises en place du côté des salariés. Pour le plein succès du processus, nous développons, en miroir, la capacité de l’entreprise à accueillir et orienter cette pro-activité. Notre équipe accompagne les Directions de Ressources Humaines en les formant à la méthodologie Aristote. L’objectif est de faire évoluer la gestion des compétences : combiner les mouvements des personnes et ceux de la structure, les rendre plus fluides, plus efficaces. La singularité des talents et des aspirations de chacun des membres de votre organisation rencontrera plus facilement les activités et la vocation de l’entreprise.

3 ÉTAPES POUR INTRODUIRE CETTE APPROCHE DANS VOTRE ENTREPRISE

En premier lieu, nous proposons aux responsables RH de faire l’expérience du stage Aristote en équipe :

1 – Vous vous familiarisez avec un outil de pointe dans la gestion des talents et des évolutions professionnelles.

2 – Vous faites un point approfondi sur vos propres talents et vos aspirations pour mieux habiter votre poste RH et piloter votre évolution professionnelle comme celles des salariés au sein de l’entreprise.

3 – Vous développez votre capacité à cerner la singularité et la spécificité des talents de chacun.

4 – Vous renforcez la qualité des liens au sein de votre équipe de responsables RH en permettant à chacun de découvrir le meilleur de l’autre.

Dans un second temps, l’Institut Aristote vous propose une session de formation des professionnels RH pour intégrer l’approche à leur pratique : comment optimiser la qualité du dialogue avec un collaborateur en cernant la singularité et la spécificité de ses talents ?

Un troisième volet porte sur l’optimisation du croisement entre les envies profondes, validées et incarnées des salariés et les possibilités offertes par l’entreprise. Il s’agit de séances de travail pour optimiser méthodes, vocabulaire et outils. L’objectif étant de lever les freins à la mobilité et l’initiative.

Pour nous rencontrer : contact@institut-aristote.com