Conférences

conferences

LA THÉMATIQUE DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Notre combinaison spécifique de forces est aussi unique que notre voix ou notre empreinte digitale. L’identifier et la reconnaître nous ouvre la voie de la réalisation de nous-mêmes. Nous sommes alors plus épanouis, plus performants, plus entreprenants, plus créatifs.

Découvrir le Strenghts-Based Management :

comment déployer ce que chacun a de meilleur et d’unique ?

Dans un contexte de mutation accélérée et d’hyper-compétition, l’entreprise a tout à y gagner. Le strengths based management permet de saisir la singularité de chacun et de déployer ses forces comme autant d’opportunités pour l’entreprise.

LE POINT DE VUE DU CONFÉRENCIER

Diplômé de l’ESSEC, Stéphane Dieutre est également formé à la psychothérapie analytique et corporelle et au coaching. Sa vocation est d’accompagner les personnes dans la découverte des talents qui les rendent uniques et leur évolution professionnelle.

L’accent est mis sur la réalisation de son plein potentiel. L’intention est d’associer étroitement « être » et « faire » pour donner tout son sens à sa vie professionnelle.

Nourri des principes du Strenghts-Based Management, il partage la conviction que chaque personne a des talents profonds, des forces, des compétences propres qui s’expriment dans des moments d’accomplissement et de bien-être. L’énergie circule alors avec puissance et fait oublier le temps qui passe. Cette sensation de « flow » décrite par le psychologue américain Csikszentmihalyi signale que notre potentiel s’exprime pleinement. C’est donc l’analyse de ces « expériences optimales » qui fondent sa démarche.

Le processus vise à initier une transformation personnelle : une conscience de la valeur et de la spécificité de sa contribution « au monde », un sens profond donné à son projet professionnel, une nouvelle qualité d’être génératrice d’énergie.

Initiée en 2012, l’approche Aristote a connu un succès rapide, elle est aujourd’hui testée au sein de grandes entreprises comme L’Oréal, Société Générale ou Lagardère Interactive pour former les équipes RH et dynamiser la mobilité des managers.

LE CONTENU DE LA CONFERENCE

Éclairé des apports les plus récents de la psychologie positive, Stéphane Dieutre présente une approche innovante de découverte et déploiement de la combinaison unique et spécifique des talents de chacun. Il souligne combien cette démarche est source d’épanouissement, de sens et d’opportunités.

En s’appuyant de cas issus de sa pratique d’accompagnement des managers et dirigeants, il montre comment les talents singuliers d’une personne et les besoins de l’entreprise peuvent se rencontrer pour plus de performance, d’agilité et d’innovation.

Enfin le conférencier mettra en évidence la pertinence et l’actualité de cette révolution des talents en regard des mutations que connait aujourd’hui l’entreprise.

L’exposé est donc structuré en 3 volets suivis d’un temps d’échange.

  • Quelques principes de découverte et déploiement des talents.
    Les points de vue croisés d’Aristote et de la psychologie positive. Que nous apprennent-ils sur notre fonctionnement, la découverte et le déploiement des talents et la responsabilité de contribuer aux besoins « du monde » et de l’entreprise ?
  • L’approche en pratique : cas et enseignements.
    Quelle approche pour éveiller chez une personne la conscience de la valeur de son potentiel et de ses forces ? Comment l’aider à accueillir et vivre son unicité dans un monde standardisé ? Comment découvrir sa vocation et sa contribution possible « au monde » et à l’entreprise ? Et comment cette rencontre devient-elle une opportunité pour la personne et pour l’entreprise ?
  • Et si l’entreprise était au début d’une révolution des talents.
    Modèle traditionnel en crise : démotivation, risque psychosociaux. Nouveaux modèles en émergence : gouvernance horizontale, réseau collaboratif, développement de l’autonomie, agilité, initiative, esprit co-entrepreneurial … Et s’il était urgent de prendre en compte la singularité des talents et des aspirations de chacun dans l’entreprise.

TéMOIGNAGE

« Lors de la journée du SGPF du 20 Mars Stéphane Dieutre est intervenu. Sa pertinence, son approche originale et innovante centrée sur la personne dans sa singularité a séduit l’auditoire.

Les connaissances de Stéphane sont multiples et diversifiées, certes, mais au delà, il y a un homme bienveillant, qui prend l’autre en considération, sait avec pertinence faire passer un message qui touche et résonne au plus profond de nous-mêmes.

Son intervention nous a tous enrichis, « élevés » et nous souhaiterions continuer à partager avec lui ses valeurs. Le « croisement » entre l’approche de Stéphane et notre regard de graphologue est passionnant .A nous maintenant, avec notre approche et nos « moyens » d’aider, si modestement soit-il, l’individu à se positionner dans sa singularité ! »

Claude Toffart – Présidente du SGPF

LES 3 FORMATS DE CONFÉRENCE

2h
conférence + échange avec la salle.

Demi-journée (3h)
Conférence combinée avec un atelier participatif : « Découvrir de ses talents spécifiques ».

Journée (2x3h)
Conférence combinée avec deux ateliers participatifs « Découvrir ses talents spécifiques », « Se représenter et s’approprier sa singularité ».

Tarifs

Devis sur demande, nous contacter à : contact@institut-aristote.com

UNE CITATION REPRISE DANS LA CONFÉRENCE

« Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi, et parce qu’il existe un seul exemplaire de toi dans toute l’éternité des temps, cette expression est unique. Et si tu la bloques, elle n’existera plus jamais par un autre canal et sera perdue. Le monde ne l’aura pas. Ce n’est pas ton affaire de décider combien elle est bonne, ni combien elle est valable, ni si elle comparable à d’autres expressions. C’est ton affaire de te l’approprier clairement et sans détours, de garder le canal ouvert. Tu n’as même pas à croire en toi ou en ton travail. Tu as à te garder ouverte et consciente des élans qui te motivent. Garde le canal ouvert. »

Extrait de The Life and Work of Martha Graham qui ouvrit la voie à la danse contemporaine au XXème siècle.