Le coaching Aristote

L’approche est centrée sur la personne et vise le déploiement et l’optimisation de son potentiel singulier et unique. Elle permet de développer ce qui est essentiel en nous et de donner tout son sens à notre vie professionnelle.

Cet accompagnement correspond à différents types de situations parmi lesquelles :

  • Nouvelle orientation, « tournant » dans la vie professionnelle ;
  • Besoin de se réinventer en conjuguant aspirations profondes, talents personnels et réussite professionnelle ;
  • Développement de la qualité d’être et du leadership

Nous proposons de commencer par une étape centrée sur soi dans ses réalisations pour mieux ensuite prendre sa juste place dans son environnement, sur son marché, dans son entreprise :

  • Qu’est ce qui est important pour moi ?
  • Qu’ai-je d’unique à proposer ?
  • À quoi mes talents peuvent-ils contribuer ?

Ce questionnement permet de se donner une représentation claire des aspirations profondes, des talents et des compétences qui font notre singularité. Cette prise de conscience est essentielle puisqu’elle initie une transformation personnelle : une conscience de la valeur et de la spécificité de sa contribution, un sens profond donné à son projet, une nouvelle qualité d’être génératrice d’énergie. En nous connectant à nous-mêmes, nous déployons toutes nos potentialités. C’est ainsi que nous pouvons identifier de nouvelles opportunités de conjuguer sens, épanouissement et excellence.

Pourquoi Aristote ?

Selon Aristote, précurseur de la psychologie positive, l’homme doit développer ses talents et aptitudes, ce qui est bon et vertueux en lui, pour faire l’expérience de l’eudaïmonia : celle d’un épanouissement durable (ce terme grec associe en effet les notions de bonheur et de « bien vivre »). Développée par les psychologues américains Martin Seligman, Mihaly Csikszentmihalyi et enseignée à Harvard par le professeur Tal Ben-Shahar, la psychologie positive se définit comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». Notre approche est construite autour d’une citation attribuée au philosophe qui nous ouvre un véritable mode d’emploi de l’accomplissement professionnel : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation ». Les besoins du monde peuvent être entendus ici comme à la fois les besoins de l’entreprise, de ses clients et de ses parties prenantes mais aussi plus largement les besoins de la société et de la planète : dimension éthique, responsabilités sociale ou environnementale … De plus en plus de managers et de dirigeants souhaitent donner sens à leur travail en intégrant l’ensemble de ces dimensions dans leur réflexion.

Quelle différence entre un stage et un coaching Aristote ?

Les deux démarches s’appuient sur :

  • La psychologie positive qui bâtit sur les forces des personnes ;
  • L’analyse des « expériences optimales » : les moments de grâce et de succès. L’énergie circule alors avec puissance et fait oublier le temps qui passe. Cette sensation de « flow » décrite par le psychologue américain Csikszentmihalyi signale que notre potentiel se déploie pleinement ;
  • Le processus exclusif de construction des « personnages-talents »® ;
  • Des techniques de créativité (collage, photo-langage).

Le déroulé est semblable : la personne va explorer sa trajectoire passée, ses atouts, sa dynamique personnelle en utilisant les personnages-talents® comme outil pour cerner et s’approprier son potentiel. Le stage Aristote permet de tirer parti de la dynamique de groupe, des processus d’identification, d’étayage et d’intelligence collective. Le coaching Aristote permet d’aller plus en profondeur dans le discernement de la singularité des talents et des aspirations personnelles. Il offre la possibilité d’un accompagnement dans la durée du processus d’intégration, consolidation et déploiement de ses forces dans sa vie professionnelle.

Plus sur le coaching

Notre approche du coaching

Évoluer ou se réinventer professionnellement, relever un défi, dépasser un obstacle, construire un projet entrepreneurial, développer son leadership ... Quel qu’en soit l’objectif premier, un parcours de coaching met en jeu le déploiement de son potentiel.

Découvrir notre approche du coaching

Le coaching d'entrepreneurs

L’entrepreneur, qu’il soit créateur d’une entreprise (profession libérale ou en société) ou salarié d’une organisation, est celui qui prend des risques pour créer de la richesse en acceptant la pleine responsabilité du résultat.

Découvrir le coaching d’entrepreneurs