Notre approche du coaching

Évoluer ou se réinventer professionnellement, relever un défi, dépasser un obstacle, construire un projet entrepreneurial, développer son leadership …

Quel qu’en soit l’objectif premier, un parcours de coaching met en jeu le déploiement de son potentiel.

Déployer son potentiel ou l’art de jouer de la trompette

Mais de quoi parlons-nous exactement ? Nous vous proposons une métaphore surprenante : celle de la trompette ou plus précisément de l’art de jouer de la trompette.
L’image fait sourire mais prenons-la au sérieux quelques instants. Que nous révèle–t-elle ?

Développer notre souffle : sans l’élan de vie, la présence et la qualité d’être, rien ne se passe ! Le coaching doit d’abord favoriser cette connexion à l’ « en-vie », au flow, aux sources de notre énergie, à ce qui nous anime et nous régénère.

Découvrir l’instrument : connaître nos leviers de réussite, identifier nos talents, les forces de notre caractère, nos compétences, dont la combinaison originale nous rend unique.

Jouer de nos talents : les combiner de façon créative, harmonieuse, originale pour créer notre musique. Nous pouvons développer notre capacité à développer des projets et des solutions originales et efficaces qui s’appuient sur nos forces spécifiques.

Prendre sa place dans l’orchestre : nous appartenons à un ensemble plus vaste et plus riche où coexistent toutes sortes d’instruments. Savons-nous l’observer, l’écouter et l’analyser pour y prendre notre juste place et apporter notre pleine contribution ?

Donner le plus beau des concerts : Donnons-nous le meilleur de nous-mêmes ? Quelle satisfaction, quel accomplissement et surtout quelle puissance quand nous maîtrisons parfaitement notre instrument : le déploiement de son potentiel, le développement de son charisme est une aventure humaine passionnante et l’œuvre de toute une vie.

Voici ce que nous en disait, avec beaucoup de sagesse et de malice, le grand artiste Hokusai, âgé de soixante-quinze ans :

« Depuis l’âge de 6 ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de 50 ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de 70 ans ne vaut pas la peine d’être compté. C’est à l’âge de 73 ans que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes.

Par conséquent, à l’âge de 80 ans, j’aurai fait encore plus de progrès ; à 90 ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à 100 ans, je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j’aurai 110 ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens ma parole. »

Plus sur le coaching

Le coaching Aristote

L’approche est centrée sur la personne et vise le déploiement et l’optimisation de son potentiel singulier et unique. Elle permet de développer ce qui est essentiel en nous et de donner tout son sens à notre vie professionnelle.

Découvrir le coaching aristote

Le coaching d'entrepreneurs

L’entrepreneur, qu’il soit créateur d’une entreprise (profession libérale ou en société) ou salarié d’une organisation, est celui qui prend des risques pour créer de la richesse en acceptant la pleine responsabilité du résultat.

Découvrir le coaching d’entrepreneurs